Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22 avril 2013

Festival du carnet de voyage "Ici et ailleurs", 14-15-16 juin 2013, Brest

 

555061_527444703964942_1439625777_n.jpg

Trois thématiques seront mises en valeur pendant ces trois jours. Tout d’abord, pour faire le lien avec les Tonnerres de Brest et mettre en valeur les productions réalisées par les artistes invités par ENKI (ainsi qu’il était prévu dans notre projet artistique 2011-2013), une thématique baptisée « Gens de mer » . Deuxième thème : « Gens du voyage » , entre Rroms errants d’un terrain vague à l’autre, nomades plus ou moins volontaires, voyageurs cheminant vers l’ailleurs, carnettistes du quotidien… À côté des carnets, nous voulons particulièrement mettre en évidence « Le reportage dessiné » à travers BD, revues dessinées, mooks etc.

Un salon du livre, un espace dédié aux amateurs (groupes ou individuels), un espacecinéma documentaire, des concerts et des animations pour petits et grands.

Comme lors des éditions précedentes, le réseau des bibliothèques de Brest va relayer le festival. Sont envisagés l’acceuil des expositions en amont et en aval dans quelques unes des bibliothèques, ainsi que l’organisation d’une journée professionnelle et de rencontres avec le public.

Le programme scolaire est déjà lancé. Les écoles primaires publiques et privées de la région brestoise ont été contactées par différents biais. Un premier contact avec les écoles de la vile de Brest nous fait espérer la participation de plusieurs d’entre elles. Une information a été faite auprès de la délégation rectorale pour les arts plastiques en Bretagne en ce qui concerne les collèges. Tous les lycées privés et publics de Brest, Landerneau et Lesneven ont reçu également une affiche les invitant à participer, ainsi que les ateliers d’arts plastiques de Brest.

Nouveau, un concours d’affiches. Pour la première fois, nous avons lancé un concours d’affiches annoncé par voie de presse et par l’intermédiaire de notre site et de notre page facebook. Sur la petite dizaine de projets reçus, nous avons eu un coup de cœur pour celui de Marion Le Bec, une artiste brestoise à l’univers à la fois maritime, portuaire et voyageur.

 

 

Les commentaires sont fermés.