Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22 avril 2013

Ephémérides Atlantiques by Râmine

ramine-630x0.jpg

Râmine est un artiste qui a le pied marin, l’âme vagabonde et une bonne étoile. Il est monté à bord de la Belle Poule lors d’un voyage extraordinaire le long de la côte Est américaine et nous invite, au travers de ses peintures et dans un ouvrage Éphémérides Atlantiques, à revivre cette épopée fantastique.
Dans son atelier installé au croisement de la rue d’Aiguillon et du bas de la rue Michelet, Râmine accueille les visiteurs comme on invite un passager à bord d’un navire, en lui tendant la main. Passionné d’histoires de marins, retranscrivant sur la toile des tranches de vie salée, il est une sorte de scaphandrier explorant les profondeurs des souvenirs, de chasseur de perles ramenant à bord de ses rêveries flottantes des petits coquillages et des bouts de bachis, qu’il épingle ensuite sur des cartes marines.

À bord des goélettes

Les goélettes La Belle Poule et L’Étoile, parties rallier en mars 2012 les côtes américaines pour participer à des cérémonies de commémoration et des parades nautiques, ont eu un nouveau membre d’équipage en arrivant au port de Savannah. Râmine a saisi sa chance et a ramené dans son paquetage, comme un cartographe à l’époque des grandes expéditions, une multitude de souvenirs et des œuvres qui sont autant de témoignages. « Nous sommes arrivés dans la baie de l’Hudson dans la brume, la statue de la Liberté se laissait à peine dévisager et ce n’est qu’en arrivant au pied des gratte-ciel de Manhattan que le ciel s’est découvert, il était orangé, et là, New York, gigantesque est apparue ainsi que la longue file des navires de la parade ! C’était incroyable ! »

Pratique : Exposition à découvrir jusqu’au 15 mai avant que l’artiste ne parte découvrir la Norvège.

Éphémérides Atlantiques, Éditions Locus Solus, 19,50 euros.


Les commentaires sont fermés.