Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19 janvier 2013

Eugène Le Poittevin, 3° peintre officiel de la Marine

Eugène Le Poittevin, né Eugène Modeste Edmond Poidevin le 31 juillet 1806 à Paris et mort le 6 août 1870 à Auteuil, âgé de 64 ans, est un peintre français et graveur du xixe siècle. Il devient le 3° peintre officiel de la Marine en 1849.  

Eugène Le Poittevin fut, à l'école des Beaux-Arts de Paris, un élève de Louis Hersent et de Xavier Leprince, auquel il emprunta son goût pour les scènes anecdotiques. Peintre académique il manque de très peu le Grand prix de Rome, il obtient un second prix de Rome en 18291. Très apprécié en son temps, il exposa aux Salons de 1831 jusqu'à sa mort, en 1870.

Il fournit des planches à La Caricature de Charles Philipon. Il a lancé la mode des Diableries de lithographies recueils obscènes comme Le Diable fecit ou Diabolico Foutromanie (recueil de 12 planches), Charges et Décharges diaboliques, L'enfer en goguette

Son œuvre est doublement inspirée par celle d'Isabey, qui lui fait découvrir Étretat, et par la peinture hollandaise, qu'il a étudiée lors d'un séjour aux Pays-Bas.

Son goût pour le naturalisme le rattache à la jeune école de 1830, tout en restant fidèle à la manière romantique de ses débuts.

Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet, son ami,  en 1869 mais aussi Guy de Maupassant. Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys.

L'artiste fût membre des académies de Berlin et d'Anvers.

POitevin.jpg

Les commentaires sont fermés.